Faites attention à votre ponctuation quand vous publiez des textes pour Internet, ou même tout simplement un document dans un logiciel de traitement de texte.
Les règles d’espacement des signes de ponctuation sont claires. Cependant, puisqu’il est difficile ou tout simplement impossible de saisir comme il se doit les espaces fines dans la plupart des logiciels d’édition de texte, on remarque de plus en plus une improvisation quand à l’utilisation des bonnes espaces.
Il faut éviter d’ajouter une espace, ou une espace insécable, devant un signe de ponctuation haute. En effet, dans les codes typographiques, ces espaces devant les ponctuations hautes ne doivent être que des espaces fines insécables. Si l’espace fine n’est pas disponible, comme c’est le cas pour la majorité des logiciels, il faut éviter d’ajouter une espace simple, insécable ou pas.
Bien qu’il existe un caractère Unicode pour exprimer l’espace fine insécable, plusieurs fureteurs actuels affichent mal cette espace.
Par ponctuation haute nous entendons : le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation.
Si l’espace fine insécable n’est pas disponible, il faut donc éviter d’écrire :
-
Bonjour ! ou Bonjour !
-
Quoi ? ou Quoi ?
-
Liste ; ou Liste ;
Mais bien :
-
Bonjour!
-
Quoi?
-
Liste;
En typographie soignée, par exemple en utilisant un logiciel de mise en pages tel que QuarkXPress, il faut bien utiliser l’espace fine insécable pour séparer la ponctuation haute.